Sommet arabo-islamique de Ryad: Les réserves de la Tunisie...
La Tunisie, représentée par son ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, au sommet arabo-islamique à Riyad, a émis des réserves sur la plupart des dispositions de la résolution finale.
Par contre, la Tunisie a validé les points relatifs à la fin immédiate du blocus et de l’agression sioniste contre Gaza et à l’acheminement des aides humanitaires aux populations civiles.
Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué pour revenir en détails sur la nature des réserves émises par la Tunisie.
Ci-après le texte :
"Au cours du Sommet, et après avoir rappelé la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien et de sa Juste Cause, le Ministre Ammar a souligné que la situation grave et extrêmement dangereuse que traverse le peuple palestinien, en particulier dans la Bande de Gaza, exige que le Sommet se concentre exclusivement sur: (1) la cessation immédiate de la brutale agression israélienne, (2) œuvrer pour l'entrée immédiate de l’aide humanitaire urgente et adéquate au peuple palestinien et (3) la levée du blocus qui lui est imposé dans la Bande de Gaza et dans toute la Palestine.
Sur la base de ce qui précède, notre pays a émis des réserves sur toutes les dispositions de la Résolution du Sommet Extraordinaire Conjoint Arabo-Islamique, à l'exception des trois éléments ci-dessus cités".
Ledit sommet a appelé à mettre fin au blocus imposé par l’Etat sioniste sur la bande de Gaza pour acheminer des aides humanitaires et du carburant aux populations civiles, dans ce territoire.
Il a, aussi, appelé le Conseil de sécurité des Nations-Unies à adopter une résolution pour mettre fin à l’agression barbare de l’entité sioniste à Gaza, tout en exhortant les pays occidentaux à suspendre l’exportation des armes et des munitions, utilisées par l’Etat hébreu et les colons pour massacrer les Palestiniens et détruire leurs maisons, hôpitaux, écoles, mosquées et églises.